Notre terroir

 

Argilo calcaire 2

sol argilo-calcaire

Situé sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, notre terroir est à dominante argilo-calcaire. De fait, une grande partie de la propriété possède ce type de sol qui est composé d’une couche de terre d’une épaisseur d’environ quarante à soixante centimètres avec une bonne proportion d’argile sur un sous-sol calcaire plus ou moins friable. Ce sol convient bien au cépage Merlot qui donne un vin très fruité avec beaucoup de rondeur en bouche et des tannins veloutés. Mais, avec un climat qui évolue vers une augmentation des températures durant l’été et l’automne, la plantation du cépage Cabernet Sauvignon, qui est un cépage à maturité tardive, donne de bons résultats et notre objectif est de replanter ce cépage sur ce type de sol afin d’en avoir environ 20% dans notre vignoble.


sablo argileux

sol sablo-argileux

Notre terroir est également composé de sables argileux qui sont en général des sols un peu plus froids et humides. Avec un porte-greffe adapté à ce type de sol et un bon drainage, le cépage Merlot donne des vins qui ont beaucoup de souplesse et qui ont une belle structure, surtout les années de sécheresse ; comme nous pouvons le constater depuis l’année 2003. Là où il y a une forte proportion de sable, nous avons décidé de planter du Sauvignon blanc afin de produire un vin avec beaucoup de finesse aromatique.

 


 

DSC06413

sol argileux

Enfin, une autre partie de la propriété est constituée d’un sol un peu plus profond avec une argile de couleur jaune ou bleue suivant les endroits. Ce terroir convient bien au Merlot. Le vin obtenu est un peu moins fruité et la structure tannique est un peu plus dense. L’assemblage avec le premier type de sol décrit (argile-calcaire) donne de belles cuvées plus complexes. A l’avenir, nous pensons essayer le cépage Malbec ou Cot sur ce type de sol car les anciens vignerons en avaient planté et, par expérience, ils avaient vu que ce sol était bien adapté au Malbec.