Nos vins

Issus des cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec ou Cot, nos vins sont le résultat d’une sélection parcellaire rigoureuse.

Après un effeuillage au mois de juillet, nous étudions chaque parcelle afin d’élaborer nos trois principaux vins. Puis nous effectuons une vendange en vert, si nécessaire, sur les parcelles qui constitueront le Cap Saint-Martin et la Cuvée Prestige pour avoir la meilleure maturité possible de nos raisins.

Cette résultante entre le sol, le porte-greffe, le cépage, l’âge de la vigne, son exposition et le climat de chaque année, nous donne un millésime.

Lors des vendanges qui ont lieu fin septembre/début octobre les raisins sont triés avant la mise en cuves. Un investissement important à la réception de la vendange réalisé en 2011 nous permet de trier l’ensemble des raisins. Après une macération pré-fermentaire de quelques jours, a lieu la fermentation alcoolique avec les levures naturelles du raisin. La température de fermentation est régulée entre 27 et 30°C. Nous effectuons alors des remontages quotidiens pour extraire la couleur, les tanins et les composés du raisin qui feront la saveur du vin.

Ensuite, la macération après fermentation alcoolique est plus ou moins longue selon le type de vin souhaité et elle est décidée en fonction de la dégustation de chaque cuve. Après séparation du marc et du vin de goutte, commence la période plus ou moins longue de l’élevage du vin. Après clarification naturelle par décantation et un collage, le vin pourra être conditionné en vue de son expédition.

Avec le millésime 2013, nous avons décidé de produire un vin blanc sec en Blaye Côtes de Bordeaux. Ce vin est issu du cépage Sauvignon sur un sol sablo-graveleux. Depuis la vendange et jusqu’à sa mise en bouteilles au début de l’année qui suit la récolte, nous protégeons ce vin le plus possible de l’oxygène afin de garder tous les arômes fruités et la fraîcheur du Sauvignon. C’est un vin à boire jeune.


CHÂTEAU CAP SAINT-MARTIN 2018 Blanc sec

Nature du sol: Sablo-argileux.

Cépages: Sauvignon 100%.                                                     

Elevage: sur lies fines pendant deux à trois mois avant mise en bouteilles.       

Production: 8 500 Bouteilles.

Dégustation: Ce vin est un 100% Sauvignon. Le nez présente des arômes fruités de type agrumes et fruits à chair blanche (note de poire). En bouche, il a beaucoup de rondeur et sa finale est fruitée. Il accompagnera bien les huîtres, les coquillages, le poisson et pourra également se servir à l’apéritif.


CHÂTEAU LES ROUSSEAUX 2017

Nature du sol: Argilo-calcaire.

Cépages: Merlot 100 %.

Elevage: 12 mois en cuves inox et béton revêtu.

Dégustation: Belle couleur rubis . C’est un vin souple et fruité avec de la rondeur. A déguster dès maintenant. Il est conditionné en cubitainers et bag in box. Il accompagnera les buffets froids ou la charcuterie par exemple.


CHÂTEAU LES ROUSSEAUX « Mayne-David » 2015

Nature du solArgilo-calcaire.

CépagesMerlot 100%.

Elevage18 mois en cuves inox et béton revêtu.

Production: 6 000 Bouteilles.

DégustationDe couleur rouge soutenue, c’est un vin souple et fruité avec de la rondeur et des tanins assez fins, qui peut se boire assez jeune. Il est conditionné en bouteilles et il est vendu exclusivement aux cavistes français. Ce vin se servira avec de la volaille, de la charcuterie, des plats type pizzas.


CHÂTEAU CAP SAINT-MARTIN 2016

Nature du sol: Argilo-calcaire.

Cépages: Merlot 95% et Cabernet-Sauvignon 5%.

Elevage: 18 mois dont 6 à 9 mois en barriques de chêne de deux vins.

Production: 80 000 Bouteilles.

Dégustation: Avec une robe rubis intense, ce vin a des arômes fruités avec des notes épicées et vanillées. En bouche, il a une belle rondeur et du volume : il évolue sur des tannins assez structurés. C’est un vin que l’on peut déguster dès maintenant et que l’on pourra attendre de boire encore deux ou trois ans. A boire avec volailles, viandes rouges et fromages.


CHÂTEAU CAP SAINT-MARTIN « Cuvée Prestige »2015

Nature du sol: Argilo-calcaire.

Cépages: Merlot 95%, Cabernet-Sauvignon 5% 

Elevage: un an en barriques ( barriques d’un et deux vins).

Production: 24 000 Bouteilles.

Dégustation : D’un rouge rubis profond, ce vin a un nez complexe mêlant des notes boisées, épicées et réglissées avec des fruits rouges . En bouche, il a du volume et affiche une belle structure tannique avec de la puissance. Cette bouteille pourra s’ouvrir maintenant mais aussi se garder pendant au moins trois ans. Ce vin pourra se servir sur des viandes rouges, du gibier en sauce et des fromages.