Issus des cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec ou Cot, nos vins sont le résultat d’une sélection parcellaire rigoureuse.
Après un effeuillage au mois de juillet, qui devient de moins en moins nécessaire compte tenue de l’intensité de la chaleur estivale de ces dernières années, nous étudions chaque parcelle afin d’élaborer nos trois principaux vins :
Château Cap Saint Martin tradition : sur un ensemble important de parcelles (car c’est la production la plus importante de la propriété) avec un rendement autour de 50- 55 hectolitres par hectare afin d’obtenir un vin fruité avec des tannins assez structurés pour avoir une garde de cinq ans minimum.
Château Cap Saint Martin Cuvée prestige : sur des parcelles âgées et/ou avec une densité de 6000 pieds par hectare avec un rendement autour de 40 hectolitres par hectare afin d’obtenir un vin plus complexe au nez avec des tannins structurés pour avoir une garde de huit ans minimum.
Château Les Rousseaux : sur des parcelles jeunes avec un rendement autour de 50- 55 hectolitres par hectare afin d’obtenir un vin souple et fruité avec des tannins ronds.
Avec le millésime 2017, nous avons créé une cuvée 100% Cabernet Sauvignon élevée en fût pendant un an. Ceci est dû à une présence plus importante de ce cépage sur la propriété en remplacement du Merlot sur des sols peu profonds et bien exposés. Avec un rendement autour de 45-50 hectolitres par hectare, ce vin a les caractères du Cabernet : arômes épicés et structure tannique plus dense tout en gardant du volume en bouche. La patience et le temps nous apprendront sur sa durée de garde.
La résultante entre le sol, le porte-greffe, le cépage, l’âge de la vigne, son exposition et le climat de chaque année, nous donne un millésime.
Lors des vendanges qui ont lieu fin septembre/début octobre les raisins sont triés avant la mise en cuves. Un investissement important à la réception de la vendange réalisé en 2011 nous permet de trier l’ensemble des raisins. Après une macération pré-fermentaire de quelques jours, a lieu la fermentation alcoolique avec une vinification sans soufre lorsque l’année le permet. La température de fermentation est régulée entre 25 et 30°C. Nous effectuons alors des remontages quotidiens pour extraire la couleur, les tanins et les composés du raisin qui feront la saveur du vin.
Ensuite, la macération après fermentation alcoolique est plus ou moins longue selon le type de vin souhaité et elle est décidée en fonction de la dégustation de chaque cuve. Après séparation du marc et du vin de goutte, commence la période plus ou moins longue de l’élevage du vin. Après clarification naturelle par décantation et un collage, le vin pourra être conditionné en vue de son expédition.
Avec le millésime 2013, nous avons choisi de produire un vin blanc sec en Blaye Côtes de Bordeaux. Ce vin est issu du cépage Sauvignon sur un sol sablo-argileux. Depuis la vendange, qui est manuelle, et jusqu’à sa mise en bouteilles au début de l’année qui suit la récolte, nous protégeons ce vin le plus possible de l’oxygène afin de garder tous les arômes fruités et la fraîcheur du Sauvignon. C’est un vin à boire jeune.
En 2019, nous avons décidé de produire une petite cuvée « Cuvée prestige » blanc, vinifiée et élevée en fût et qui reprend la présentation de notre vin rouge. Ce vin pourra se conserver deux à trois ans.
Nous vous invitons à découvrir nos vins :
CHÂTEAU CAP SAINT-MARTIN 2021 Blanc sec
Nature du sol: Sablo-argileux.
Cépages: Sauvignon 100%.
Elevage: sur lies fines pendant deux à trois mois avant mise en bouteilles.
Production: 3 500 Bouteilles.
Dégustation: Ce vin est un 100% Sauvignon. Le nez présente des arômes fruités de type agrumes (litchis). En bouche, il a de rondeur et sa finale est vive, légèrement acidulée et fruitée. Il accompagnera bien les huîtres, les coquillages, le poisson et pourra également se servir à l’apéritif.
CHÂTEAU CAP SAINT-MARTIN Cuvée Prestige 2021 Blanc sec
Nature du sol: Sablo-argileux.
Cépages: Sauvignon 100%.
Elevage: en fûts de 400 litres dont un tiers de neuf et sur lies fines pendant six mois avant mise en bouteilles
Production: 2 200 Bouteilles.
Dégustation: Ce vin est un 100% Sauvignon. Le nez présente des arômes de fruits exotiques et une note boisée. En bouche, il a de la rondeur et une belle longueur avec une finale vive qui apporte de la fraicheur. Il accompagnera bien les poissons avec une sauce et pourra également se servir à l’apéritif.
CHÂTEAU LES ROUSSEAUX 2020
Nature du sol: Argilo-calcaire.
Cépages: Merlot 100 %.
Elevage: 12 mois en cuves inox et béton revêtu.
Dégustation: Belle couleur rubis intense. C’est un vin souple et fruité avec de la rondeur. A déguster dès maintenant. Il est conditionné en cubitainers et bag in box. Il accompagnera les buffets froids ou la charcuterie par exemple.
CHÂTEAU LES ROUSSEAUX « Mayne-David » 2019
Nature du sol: Argilo-calcaire.
Cépages: Merlot 100%.
Elevage: 18 mois en cuves inox et béton revêtu.
Production: 3 000 Bouteilles.
Dégustation: De couleur rouge soutenue, c’est un vin souple et fruité avec de la rondeur et des tanins assez fins, qui peut se boire dès maintenant. Il est conditionné en bouteilles et il est vendu plus particulièrement aux cavistes français. Ce vin se servira avec de la volaille, de la charcuterie, des plats type pizzas.
CHÂTEAU CAP SAINT-MARTIN 2018
Nature du sol: Argilo-calcaire.
Cépages: Merlot 100%
Elevage: 50% en cuve inox et béton revêtu et 50 % en fûts pendant 12 mois
Production: 100 000 Bouteilles, demi-bouteilles, magnums, et double-magnums.
Dégustation: Avec une belle robe rubis, ce vin a des arômes fruités avec des notes épicées et vanillées. En bouche, il a une belle rondeur et du volume : il évolue sur des tannins assez structurés. C’est un millésime classique de Bordeaux. C’est un vin que l’on peut déguster dès maintenant et que l’on pourra attendre encore deux ans. A boire avec volailles, viandes blanches, petit gibier et fromages pas très forts.
CHÂTEAU CAP SAINT-MARTIN Cabernet d’en face 2018
Nature du sol: Argilo-calcaire.
Cépages: Cabernet-Sauvignon 100%.
Elevage: 18 mois dont 12 mois en barriques de chêne de deux vins.
Production: 6 000 Bouteilles.
Dégustation: Avec une robe rubis, ce vin a des arômes de fruit style cassis avec des notes épicées et vanillées. En bouche, il a une belle rondeur, il évolue sur des tannins assez denses. C’est un vin que l’on peut déguster dès maintenant, on peut également attendre. A boire avec entrecôte ou magret de canard par exemple.
CHÂTEAU CAP SAINT-MARTIN Cuvée Prestige 2018
Nature du sol: Argilo-calcaire.
Cépages: Merlot 70%, Cabernet-Sauvignon 30%
Elevage: un an en barriques (barriques d’un et deux vins).
Production: 18 000 Bouteilles.
Dégustation : D’un rouge rubis profond, ce vin a un nez complexe mêlant des notes boisées, épicées et réglissées . En bouche, il a du volume et affiche une belle structure tannique avec de la puissance. Cette bouteille pourra s’ouvrir maintenant mais aussi se garder pendant au moins deux ou trois ans. Ce vin pourra se servir sur des viandes rouges, du gibier en sauce et des fromages.